REJOINDRE
L'ATELIER D'ÉCRITURE
A propos de moi
Ce projet qui me tient à coeur
D’un côté, je crée en 2020 l’association L’atelier d’écriture à travers laquelle, j’anime un atelier deux fois par mois dans la salle communale du Carré d'Ass à Planguenoual. De l’autre, je propose des ateliers courriels en tant qu'animatrice indépendante.
Personne aujourd’hui ne remet en cause les bienfaits de la lecture. Ouverture au monde, imaginaire débridé, organisation de la pensée, enrichissement.
Et l’écriture dans tout ça ?
Et bien l’écriture, elle, ouvre notre jardin intérieur et c’est avec les mots que chacun possède, qu’il offre sa vision du monde. Écrire, c’est oublier la perfection et devenir imaginatif.
Convaincue du bien-fondé de l’écriture mon but est que chacun, chacune, se rabiboche avec elle.
Je m’appuie sur les préceptes des ateliers Elisabeth Bing fondés sur la pratique de l’écriture en atelier. J’aborde différentes entrées dans l’écriture comme l’imaginaire, le réel, la mémoire, le ludique, la poésie. Il s'agit là, de permettre à chacun de trouver une porte d’entrée dans l’écriture, la sienne.
Je m'appelle Patricia, je suis enseignante. Mon envie d'écrire me taraude alors, je participe pendant près de dix ans aux Ateliers d'écriture Élisabeth Bing à Paris. Puis en 2015, je suis la formation d'animatrice d'atelier d'écriture toujours chez Elisabeth Bing et, j'acquiers une première expérience en Guadeloupe, où je réside pendant cinq ans.
Revenue sur ma terre bretonne, je m’installe à Planguenoual à vingt kilomètres de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. C’est là et en 2020, que je crée l’association L’Atelier d’écriture de Planguenoual. Je suis heureuse d'animer chaque mois deux ateliers d’écriture dans la Salle communale du Carré d’Ass.
Cursus
2021 Formation à l’animation d’Atelier d’écriture en institution Centre Etienne Marcel Paris
2020 Formation Biographe Iscriptura Lyon2
2015 Formation à l’animation d’Atelier d’écriture Elisabeth Bing Paris
Depuis 2007, je participe à des ateliers d'écriture, en présentiel ou par courriel, chez Aleph, Les Mots, E. Bing, Sophie David.