Rechercher

Poésie, humour et parodie !



Du galet au disque vinyle, de la pomme de pin à une coquille de saint-Jacques, de la louche à la coccinelle il y a une clé à molette et un trousseau de clés. Les textes de l'atelier.


Clé à molette - Nom féminin

Petit Objet métallique souvent plat et de taille variable, dont l’origine remonte au début 18ème et servant à l’origine à déverrouiller les portes. On attribue cette invention à Claude Molet.

Claude molet maître ferronnier de son état était affublé d’une épouse surnommée :

« la molette » à cause de ses formes molles.

La molette était une femme insipide à qui l’on doit d’ailleurs sans doute l’expression : avoir le charisme d’une clé à molette .

On relate qu’un soir d’ivresse Claude Molet se saisit de sa clé et asséna un coup violent sur la nuque de la molette. Elle mourut comme elle avait vécu et s’étala mollement sur le sol.

Au cour d’ un procès retentissant, la foule hurlait :

- C’est lui qu’a donné un coup de clé à Molette -

Ainsi naquit « la clé à molette » Claude Molet ne nia pas et fut condamné à l'échafaud, échafaud qui, au moment de rendre son office, se grippa.

Malheureusement pour Claude Molet, sa clef qui trainait par là permit au bourreau de venir à bout du problème !

Véronique



La Clé

Une clé… la clé… des clés… que de clés à raconter.

Retenons la clé du Paradis, celle des champs, la clé de l’énigme, la clé de voiture, celle à mollette aussi. Des clés qui ouvrent, qui ferment, qui libèrent, qui interrogent parfois.

Parlons de celles qui ouvrent sur le paradis, les champs, la liberté à peine surveillée.

Une simple petite clé pour accéder à la grand évasion, presqu’un rêve ! Quelle serrure sera assez vaste pour l’accueillir. Une ouverture sans mesure pour une clé sur mesure.

Tout le contraire de la clé de voiture qui s’adapte, elle, à chaque véhicule. Pas d’erreur possible, ou peu.

Quant à celle à molette, cric, crac, cric, des échancrures pour chaque modèle, à réduire ou à agrandir, et le tour est joué !

En effet, tout cela n’est qu’un jeu. Le plus important étant de trouver la clé de l’énigme qui révèlera quelques secrets peut-être. L’énigme de la vie qui se conjugue à tous les temps avec le mystère de la mort, à la clé.

Mais voilà une autre histoire à conter…

Sylvie





86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J'ai lu